Au cœur de l’économie circulaire de BMW, le recyclage est le principal contributeur à l’économie de matière première et à la diminution de la pression sur les matières non renouvelables.
Vous ne le savez peut-être pas, mais BMW utilise déjà beaucoup de matériaux recyclés dans ses voitures, avec l’objectif de réduire son emprunte environnementale. Grâce au savoir-faire des ingénieurs, la marque a réalisé des progrès considérables.
Le recyclage n’est plus aujourd’hui un défi technique. Les méthodes permettant de donner une nouvelle vie aux matériaux comme le plastique, l’aluminium, l’acier ou autres composants de votre BMW existent depuis de nombreuses années. Les matériaux recyclés quant à eux égalent désormais en qualité les matériaux neufs utilisés dans la construction automobile.
Focus sur le recyclage
Dès le stade de la conception et de la fabrication des voitures, BMW prévoit la valorisation respectueuse de l’environnement des véhicules en fin de vie.
L’utilisation de plastiques recyclables, la limitation du nombre de matières premières et le tri sélectif des matériaux, garantissent une valorisation efficace des voitures en fin de vie. Grâce à cette démarche circulaire BMW a acquis, en un temps record, une place au premier rang au Dow Jones Sustainability Group Index, l’indice global de développement durable qui mesure les performances des entreprises sur un ensemble de critères.
Aujourd’hui, 95% des modèles électriques de la gamme BMW i peuvent être réutilisés ou recyclés. Le choix même des matériaux qui en composent la carrosserie, l’habitacle ou les sièges est fait en fonction du niveau de réutilisation possible de ceux-ci.
En plus des démarches réalisées par la marque, nous avons mis en place en local dans nos concessions de Bayonne, Dax, et Mont de Marsan, plusieurs actions autour du recyclage de matières telles que :
Le verre (vitres de voitures…)
Les pneus
Le carton
Les batteries
Les huiles usagées
Et bien d’autres matériaux...
Chaque déchet est récupéré par l’entreprise Chimirec, acteur incontournable de la collecte et de traitement des déchets. Ces derniers sont collectés dans nos concessions pour être ensuite orientés vers leurs entrepôts et suivre le schéma de recyclage suivant : la pesée, l’analyse, le regroupement par matière recyclable et enfin l’acheminement vers des filières de traitement agrées.
Un partenariat entre BAYERN Landes Pays Basque et Chimirec efficace qui permet de recycler facilement et de persévérer dans la lutte en faveur du développement durable.
Quelles perspectives pour le recyclage ?
BMW c’est fixé comme objectif de minimiser l’impact de ses véhicules sur l’environnement pendant toute leur durée de vie.
Aujourd’hui, BMW va plus loin en favorisant dès que possible l’utilisation de matières secondaires ou recyclées dans l’ensemble des modèles de sa gamme. La démarche vise à augmenter le taux de matériaux recyclés utilisés, pour atteindre 50% à l’horizon 2025.
L’impact environnemental reste une priorité pour la marque BMW et au travers de ses derniers lancements, on peut constater que cette volonté se traduit par des réalisations concrètes puisque les véhicules atteignent aujourd’hui des taux d’utilisation de matériaux naturels et recyclés élevés comme dans la i3 ou bien le iX avec un cuir naturel exclusif tanné à l’extrait de feuilles d’olivier ainsi que le recyclage des chutes de nylon (filets de pêche) pour les tapis de sol.
Notre ambition : faire de BMW une marque et une voiture la plus verte du marché, de la fabrication à l’entretien.